1,4 million d’euros : montant des aides distribuées en 2013 à la presse people

Le Ministère de la Culture et de la Communication, « poursuivant son action de transparence », vient de publier le montant des aides distribuées à la presse en 2013.

Les résultats sont tout aussi riches d’enseignement que ceux de l’an passé. Dans la période actuelle de réduction drastique des dépenses publiques, on apprend ainsi que le magazine Closer a reçu l’an passé plus de 500 000 euros d’aides publiques, Voici 300 000 euros et Gala 600 000 euros … soit un total d’au moins 1,4 million d’euros d’aides pour la presse people. Certes, il s’agit à chaque fois de la « seule » compensation du tarif postal (« validé par les autorités européennes »), mais les montants laissent rêveurs.

Quel rapport avec la musique classique et l’opéra ? Aucun magazine (Diapason, Classica, Opéra Magazine par exemple) ne figure dans le tableau publié. Soit ces magazines n’ont reçu aucune aide publique (autre que le remboursement du tarif postal, qui est automatique), soit l’aide globale a été inférieure à 140 000 euros et ces titres ne figurent pas dans le top 200. Peut-être nous le diront-ils ?

 

 

1,4 million d’euros : montant des aides distribuées en 2013 à la presse people
Mot clé :