Norma, Alcina, Rossini : les projets de Cecilia Bartoli

Alors que sa très attendue incarnation de Norma paraît en disque le 23 mai 2013, Cecilia Bartoli fourmille de projets enthousiasmants pour les mois à venir :

– elle incarnera, à Salzbourg, le rôle-titre de l’opéra de Bellini en mai et en août 2013 ;

– l’enregistrement de Giulio Cesare sera finalement publié fin 2013 par Decca. Si l’on est heureux d’avoir enfin un témoignage sonore de la Cleopatra de Bartoli (jamais une interprète n’a si bien chanté le rôle), on attend ce CD avec un peu de circonspection. Il s’agira a priori d’un témoignage live des représentations données en 2012 à Salzbourg, où la diva italienne paraissait bien isolée, aux côtés d’un impossible Cesare (Andreas Scholl) ;

– on la retrouvera, après des années d’absence (hors récitals), sur une scène parisienne, dans l’Otello de Rossini (son opéra préféré du compositeur). Ce sera en avril 2014 au TCE, avec Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus et dans une mise en scène créée par le tandem Leiser/Caurier à Zurich. Bartoli retrouvera Spinosi en juin 2014 pour une Italienne à Alger donnée en version de concert à Dortmund ;

– une tournée alléchante consacrée à la musique viennoise de la deuxième moitié du 18e siècle passera fin 2013 à la Salle Pleyel. L’occasion (probablement) d’y entendre des « scènes » écrites par les compositeurs de l’époque : « Bella mia fiamma » de Mozart, la superbe Scena di Berenice de Haydn (disponible en DVD aux côtés d’Harnoncourt) ou encore le « Ah, perfido! » de Beethoven ?

– enfin, elle incarnera ce qui sera probablement LE rôle de sa carrière : Alcina dans l’opéra éponyme de Haendel, projet qu’elle repousse depuis plusieurs années. L’événement aura lieu en janvier/février 2014 à l’Opéra de Zurich, avec une belle distribution : Malena Ernmann en Ruggiero et Julie Fuchs en Morgana notamment. Dommage que cette prise de rôle ne se fasse pas aux côté d’un chef plus passionnant qu’Antonini (Minkowski par exemple!) …

Tous les détails sur le forum (non officiel) consacré à la chanteuse.

[youtube_sc url= »http://www.youtube.com/watch?v=xIk2MkUTX6Q »]

Norma, Alcina, Rossini : les projets de Cecilia Bartoli
Mot clé :