4 % des Français vont à l’Opéra au cours d’une année

En 2008, seules 4 % des personnes âgées de 15 ans ou plus sont allées à un spectacle d’opéra ou d’opérette au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre est issu de l’enquête sur les Pratiques culturelles du Ministère de la Culture et de la Communication (Département des études, de la prospective et des statistiques).

13 % des cadres, 1 % des ouvriers …

La démocratisation des sorties à l’opéra semble un objectif bien inatteignable à court terme au vue des résultats de l’enquête et des prix pratiqués dans les maisons lyriques. En effet, si 13 % des cadres et professions intellectuelles supérieures ou 15 % des Bac+4 sont allés à l’opéra, cette proportion est proche de zéro pour les ouvriers (1 % !) et les non diplômés (2 %). Aucune autre pratique culturelle ne montre de telles disparités sociales. On note également de grands écarts selon le lieu de résidence : 19 % des parisiens vont à l’opéra au cours de l’année contre 3 % des habitants en milieu rural. Plus déprimant enfin, les résultats des enquêtes successives montrent un vieillissement continu et marqué du public de l’opéra.

Sur plus longue période, 23 % des personnes résidant en France sont allées à l’opéra au moins une fois dans leur vie, avec les mêmes disparités sociales.

À lire aussi :

> Résultats détaillés sur le taux de sortie à l’opéra

> Olivier Donnat, « Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales »

 

4 % des Français vont à l’Opéra au cours d’une année
Mot clé :