Streaming et musique classique : l’arrivée de Google Play illimité

googleplayAvec les vacances d’été, cette arrivée est presque passée inaperçue. Pourtant, le lancement de Google Play Illimité en France pourrait bien bouleverser l’offre du streaming, et en particulier celle relative à l’opéra et la musique classique.

En effet, Google Play Illimité propose une offre unique à 9,99 euros par mois (et 7,99 euros par mois avant le 15 septembre), soit autant que Spotify et que Qobuz dans son offre la plus basse. Mais pour accéder à une offre plus large en musique classique chez Qobuz (et notamment celle du label Harmonia Mundi, totalement absente de Spotify), il faut souscrire le forfait Hi-Fi Classique à 19,99 euros par mois. Or, Google Play Illimité semble bien inclure les albums Harmonia Mundi dans son offre de base (voir par exemple, cette recherche), même si pour le moment, seule une faible partie du catalogue est disponible. Autre avantage par rapport à Qobuz (que Spotify propose également), il est possible d’inclure des fichiers mp3 (ou tout autre format audio) aux playlists, ce qui permet de les compléter si jamais un album n’est pas disponible dans le catalogue Google Play.

Défaut de taille en revanche pour Google  Play : l’absence pour le moment d’une application Iphone/Ipad, seule une appli Androit étant disponible. Selon les rumeurs circulant sur le net, une application serait bien en cours de préparation. En attendant, il existe des applications « non officielles », telles que gMusic. Mais elles sont franchement peu satisfaisantes, à la fois en termes de design et de contenu : difficulté, voire impossibilité à synchroniser off-line, etc. En outre, Qobuz garde un large avantage en termes de présentation, de documentation (livrets pdf disponibles par exemple), le design de Google Play étant pour le moins sommaire.

Alors, pour la musique classique, faut-il choisir Qobuz, Spotify ou Google Play Illimité ? Il est encore un peu tôt pour conclure, nous vous donnons donc rendez-vous dans quelques semaines pour une mise à jour de notre dossier consacré au streaming classique.

Streaming et musique classique : l’arrivée de Google Play illimité
Mot clé :